
Le Fujifilm X100V avec son objectif fixe 23mm f2 avec le convertisseur grand-angle 18mm. Le plus beau boîtier que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Au risque de passer pour un passionné de matériel, je veux ici montrer qu'il peut, s'il est bien pensé, être un atout dans sa façon de photographier, dans son rapport au sujet et qu'il est autant un argument dans mon travail que mon expérience. "Vous en avez un gros appareil ! Vous devez faire de belles photos avec ça !" J'ai très souvent entendu cette phrase lorsque je me rendais sur un reportage, avec mon appareil photo professionnel à l'épaule. Dans mon quotidien, je me promène avec 7 kg de matériel dans un sac à dos pour parer à toute éventualité. C'est pratique car je sais que je ne pourrais rien rater (et encore). En revanche, pour la discrétion et la créativité il faudra repasser.
Fujifilm : look rétro, boîtier costaud et des fonctions juste ce qu'il faut
C'est là que Fujifilm entre en jeu. J'ai (re)découvert cette marque japonaise d'appareil photo en 2017, lorsque les gammes X-T et X-Pro prenaient leur envol et s'installaient dans les sacs des photojournalistes. Il a notamment accompagné des photographes sur des zones de guerre comme l'Ukraine (2014 et 2022), l'Irak, le Soudan, l'Asie, l'Amérique du sud, etc. qui ont obtenu plusieurs prix prestigieux grâce à eux, comme le World Press. Il y a également ce look rétro qui plaît beaucoup : Ce sont de petits boîtiers minimalistes : des molettes pour les fonctions essentielles de la photographie (ouverture, vitesse, iso, correction d'exposition), un bon viseur numérique qui permet de voir la photo telle qu'elle sera lors de la prise de vue. Imparable. Et puis chez Fujifilm, il y a aussi des optiques fixes (27mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm) de très grande qualité avec un rendu des couleurs dont la renommée n'est plus à faire (c'est Fujifilm ces pellicules argentiques Astia, Provia, Velvia, Classic Chrome !).

Le Fujifilm X-Pro 3 avec l'optique fixe 23mm f2.
"Ne pas avoir l'impression de braquer une personne avec une arme"
Ce paragraphe "techno" est nécessaire pour comprendre comment aujourd'hui je travaille : Avec ces boîtiers et ces optiques tout petits tout légers, je peux faire des images sans avoir l'impression de "braquer une personne avec une arme". Je peux m'approcher plus près, je suis mieux accepter. Car oui, parfois, quand je travaille avec mon matériel professionnel je vois que mes "gros" zooms mettent mal à l'aise mes sujets. Et puis il y a le poids ! Deux appareils photos Fuji sont presque deux fois moins lourds (1,1 kg) - et toujours plus discrets - que mon unique boîtier professionnel avec son zoom (environ 2kg) ! Et avec une qualité d'image tout aussi bonne.
Enfin, pour terminer sur le côté matériel, il y a aussi l'aspect créativité qui entre en jeu. Le choix de travailler uniquement en focale fixe permet non seulement une meilleure qualité d'image, mais aussi d'avoir de plus jolis flous d'arrière-plan et surtout de penser ses cadrages autrement avec l'obligation de se déplacer pour photographier. La meilleure école pour tout apprenti photographe (que tout le monde peut expérimenter avec un smartphone par exemple).
Aujourd'hui, j'ai la chance que Fujifilm France me fasse confiance en me permettant d'essayer leur matériel. Je n'ai jamais été déçu par cette marque et j'espère qu'ils continueront à fabriquer des petits bijoux technologiques - qui ne laissent pas non plus indifférent sur le plan esthétique - ce qui est toujours agréable sur un mariage.